LE Principe de DEPERLANCE


Qu'est ce qu'un liquide?

 

Un peu de bases de chimie pour expliquer le principe de déperlance. Commençons par définir ce qu'est un liquide. Un liquide malgré ses diverses formes, boisson, sauce est toujours composé d'eau ou d'huile c'est ce qu'on appelle un solvant. Les autres composants d'un liquide sont appelés solutés.

 

UN LIQUIDE=

SOLVANT + SOLUTE 

 

 

Pour repousser un liquide et qu'il ne pénètre pas la fibre il suffit de repousser son solvant l'eau ou l'huile.

Le principe de la technologie INDUO® réside dans l'apprêt des fibres de coton qui ont été rendues hydrophobes et lipophobes avant d'être tissées.

Les odeurs et bactéries



Qu'est ce que la transpiration?

 

La sueur est secrétée par des glandes sudoripares sous la peau. Les deux glandes sudoripares réagissent à la chaleur pour les glandes eccrines et au stimulis psychiques tels que l'émotion ou le stress pour les glandes apocrines. Ces dernières sont notamment localisés au niveau des aisselles. La sueur composé d'eau de sel minéreaux, d'acide lactique et d'ammoniaque ne dégage pas d'odeur.

 

Alors pourquoi sent on des odeurs désagréables?

 

Traditionnellement le coton est hydrophile et absorbe la transpiration. Le problème est qu’une fois absorbée, cette transpiration reste stockée à l’intérieur des fibres. Le tissu favorise la prolifération des bactéries qui sont responsables des mauvaise odeurs. Plus vous transpirez, plus le problème s’étend. C'est le phénomène des auréoles.

 

 

A l'inverse le tissu INDUO® repousse les liquides donc la transpiration limitant ainsi la progression des auréoles.

La respirabilIté du tissu


Qu'est ce qu'un tissu déperlant?

 

Déperlant ne veut pas dire étanche. En effet un tissu complètement étanche aurait l'inconvénient de ne pas laisser l'air et les gaz circuler.  La sueur ne pourrait donc pas s'évacuer.  La subtilité du tissu Induo réside dans sa capacité à repousser les liquides tout en favorisant une vitesse de passage rapide des gaz à travers les fibres. Naturellement, la sueur s'évapore dans l'air sous forme de gaz plus rapidement qu'avec une popeline de coton classique moins respirante.

 

 

CERTIFICATION


Tous les produits utilisés ainsi que tous les procédés de fabrication sont certifiés REACH, la norme européenne et OEKO TEX, la certification textile de référence sur le marché. Ces normes protègent les consommateurs des risques liés à leur santé et à l'environnement.